CACT au prix d’excellence à PONTFAVERGER

Quelques mots rédigés par Catherine Fauquembert pour ISSAN et Sébastien VANBREMEERSCH

« CAC du Prix d’Excellence pour Issan, qui signe un nouvel exploit !

Que l’on soit acteur ou spectateur, en cynophilie, on a beau être « blindé » à force d’expérience et d’années, il y a des journées qui marquent, des résultats qui vous propulsent sur une autre planète et en entendant la voix de Sébastien, ce midi, j’ai tout de suite compris que quelque chose de grave venait de se produire, tant l’émotion était perceptible dans sa voix !
– Allo… Catherine, bonjour, c’est Sébastien
– Oui, bonjour Sébastien, tout va bien ?
– Oui, ça va, tu sais quoi ? Issan vient de faire un CAC au prix d’excellence !
Et voilà, en quelques mots tout simples, à l’image du bonhomme, c’est dit, sans même penser à mettre en valeur sa conduite ou tout le travail nécessaire pour parvenir à ce niveau ! Comme si c’était un classement normal !
C’est à Pontfaverger que ce prix d’Excellence, qui accompagne toujours la coupe d’Europe, s’est déroulé. Il y avait donc tout le gratin canin des chiens de field et notamment beaucoup d’étrangers.
La batterie où courrait Issan de la Diane de Belrem était jugée par Mario Testa, grand juge international. Comme hier, où il a fait un très grand parcours, malheureusement sans occasion et donc avec un PO aux résultats, Issan a montré tout l’étendue de son talent : installation immédiate, parcours chasseur, rythme, allure, port de tête, galop souple et mouvement fluide,… tout y était, et … même les oiseaux !
Un point travaillé et remonté, de grande facture, continue de faire grimper la note, mais le temps n’est pas fini et il faut relancer. Qu’importe, le chien repart de plus belle et avale la parcelle avec intelligence, mais surtout sans baisser de pied. Au contraire, on a même l’impression que l’envie est encore décuplée !
Les minutes passent et la trompe du juge met fin au parcours. Issan revient sagement et le concours se poursuit. Les deux chiens argentins ont aussi un excellent parcours, mais à ce niveau, difficile d’en être autrement. Tous les participants sont des chiens ultra primés ; pour la plupart, ils défendront les chances de leur pays, les deux prochains jours, à l’occasion de la Coupe d’Europe.
Avec ces conditions difficiles et des populations de perdrix grises en baisse partout, c’est déjà un exploit d’être classé au prix d’Excellence… Pourtant Sébastien n’est pas au bout de ses surprises et lorsque Mario Testa livre son classement, le graal est bien pour Issan et Sébastien. Derrière, les argentins feront respectivement 2ème et 3ème excellent mais la réserve ne sera pas attribuée.
Bravo Sébastien et Issan, vous faîtes une sacrée équipe et c’est encore une page qui s’écrit pour la race car c’est la première fois qu’elle s’impose au prix d’Excellence ! Félicitations à Colette, qui est en apesanteur depuis quelques semaines et n’a pas le temps de redescendre de son petit nuage ! »