Field de BONNIERES OPEN DE FRANCE

Premier jour de l’Open de France : 4ème TB pour Issan !
La météo n’avait pas vraiment annoncé des conditions favorables, mais après les violentes averses d’hier et la température glaciale, il semblait difficile d’avoir pire !
Effectivement et c’est même une jolie surprise que le ciel nous avait réservée. Dès le matin, le mercure était à 12 -13° pour grimper à 17° à la mi-journée. Le vent d’ouest à sud-ouest était bien présent et le gibier aussi. Mais bon, lorsque l’on voit des agrainoirs en service tous les 50 mètres, ce n’est pas non plus pour le décor, mais bien parce qu’il existe des populations importantes. 
Bref, pas plus de classements malgré la bonne présence d’oiseaux, preuve que le printemps c’est vraiment très dur et qu’il faut des chiens avec un mental d’acier pour aller chercher ces diables de gris, qui piètent comme des malades dans les roues de traitement.
Dans le solo de Laurent Veyssière, Gynka en fera les frais et son parcours s’achève par une élimination.
A quelques kilomètres de là, Issan sera plus chanceux. Pourtant, dès le découplé, le chien ne se livre pas comme il sait le faire et comme il l’a montré plusieurs fois cette saison. Sa quête s’établit sur la droite dans un beau blé et sur la gauche dans un colza, où là Sébastien voit bien que quelque chose le contrarie. Il l’encourage donc et après quelques lacets Issan passe la tétière et se bloque. Devant, ça doit piéter car il est à une bonne dizaine de mètres d’un passage de roue et le chien refait deux pas pour sans doute mieux assurer les oiseaux, avant de se bloquer de nouveau. Cette fois, un couple part, Sébastien tire et Issan l’attend sagement (héhé, on ne le roule pas à chaque fois !).
Sébastien relance et le chien montre de beaux passages mais c’est la fin du territoire autorisé. Tout le monde fait donc une contre-marche et se décale de quelques centaines de mètres.
Il reste encore quelques minutes à boucler et Sébastien relâche de nouveau. Juste avant le coup de trompe, le chien touche une nouvelle émanation et un couple vole à 150 mètres devant.
L’ensemble ne permet pas de monter plus haut qu’au TB, mais tout classement au printemps est déjà un petit exploit à chaque fois, alors à l’Open de France… C’est donc un 4ème TB pour Issan.
Bravo à Sébastien qui présentait aussi Fédo dans le même concours et fait le CAC avec cet épagneul breton.