Issan s’est libéré à Haisnes avec R.TOULET comme juge. Une quête dynamique, bien rythmée et de belle amplitude, de la concentration dans la recherche, tout y était… sauf ce petit coup de pouce qu’on appelle « chance ».
Le chien remonte une première émanation et se bloque mais devant une dizaine d’oiseaux que le vent froid, calé à l’est, a rassemblé en compagnie, filent et s’envolent hors de portée. Indication justifiée analyse le juge qui invite à poursuivre. Mais nous sommes vite au bout de la parcelle et des choux repiqués la veille et couverts d’un voile de forçage obligent à raccrocher pour se décaler sur la droite, de l’autre côté du chemin, à 200 mètres. Les oiseaux sont aussi sur le qui vive et avant même le découplé, un premier couple part à quelques dizaines de mètres.
La scène n’a pas échappé à Issan qui s’empresse de revenir sur la place chaude. Relancé, le chien trace son premier lacet à droite et se tape. Sébastien raccroche mais le juge l’invite à poursuivre en expliquant « lorsqu’il y a changement de terrain, vous avez droit à un lacet de chaque côté sans que les fautes comptent ».
Issan repart de plus belle mais la densité d’oiseaux est importante et en ouvrant un peu, il laisse un couple.
Eliminé mais prometteur !