Fields sur gibier naturel à AUDINGHEN

Le premier jour, la chaleur et probablement l’air marin ne lui ont pas permis une prestation comme il a su en faire au printemps dernier sur les perdrix. Ajoutons-y un lièvre qui l’a également un peu déconcentré dans les betteraves avant d’attaquer un déchaumé où venait d’être épandu de la chaux…

Le lendemain, au fil des NC ou PO selon les parcours, le moral n’est guère meilleur et l’on se dit déjà que ça va se terminer sans oiseau mais la dernière parcelle de betteraves où nous emmène le guide recèle une belle surprise.
C’est un épagneul français qui en profite en longeant la haie. Sur son arrêt, on voit voler 4 faisandeaux et 2 adultes. En fait, la compagnie est bien plus importante mais les adultes se sont défiler sur la droite à toutes pattes, là où le chien précédent était passé ! Issan est découplé un peu en arrière, mais en deux lacets, il est au centre de l’action, bien tendu, à l’arrêt. Sébastien monte le servir et indique au juge une poule qui file devant dans la roue de traitement. Il fait couler et un premier oiseau vole sur la droite, puis un autre sur la gauche tandis que la poule piète toujours devant ! Le juge fait raccrocher et reculer et Issan repart de plus belle mais ça vole de nouveau devant lui à plus de 50 mètres devant. Le chien se met au « ferma » et attend, tandis qu’un festival d’une quinzaine d’oiseaux décolle des quatre coins de la parcelle ! Hallucinant et surtout quand même rare un tel regroupement d’oiseaux de toutes les tailles !
Du faisan presque maillé au pouillard, il y a, cette année, des 1ères, 2ème et 3ème couvées… ce qui en dit long sur la reproduction !

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Jeudi, c’est de nouveau une journée « sans », mais avec chaleur, déchaumé parsemé de chaux, dont l’odeur pique les narines, et terrain très dur.

Plus qu’une journée, mais demain sera un autre jour … peut-être ! Enfin, on l’espère ! Issan fait un très beau parcours comme il a su les faire en field de printemps mais ce sera un PO. Pas un oiseau alors qu’Issan a couru 25 minutes.