Field de Bourideys

Field de Bourideys : 2ème Ex pour Issan

Le circuit betteraves terminé, Issan est reparti dans le sud-ouest avec ses maitres, Colette et Patrice.
La saison ayant été en demi-teinte et largement placée sous le signe de la malchance, Colette avait décidé de l’inscrire à quelques concours dans sa région. Pour voir !
Après une découverte du bois à Escource, qui l’avait laissé perplexe, Issan était allé avec Colette suivre un entrainement avec Sébastien Vanbremeersch. Heureuse initiative qui a permis à Issan de réviser son jugement sur le biotope. Eh oui, les pins, les fougères, la bruyère peuvent également abriter ces diables de faisans qui l’avaient fait enrager bien souvent dans les grandes salades du nord !
A la présentation suivante à Onesse, le chien « cassait » déjà du bois et s’il n’était pas encore familier avec le son du sifflet de Sébastien, il montrait de la volonté à défaut de constituer une équipe complice.
A Bourideys, le premier jour, les moyens étaient encore en progression mais les oreilles pas encore tout à fait à l’écoute.
Troisième présentation aujourd’hui avec Sébastien et là ça devient sérieux. Issan est tout content de retrouver le matin son conducteur et veut lui faire plaisir.
Le chien s’élance et Colette suit à l’oreille la cloche qui bat régulièrement. Puis, brusquement le son se tait. Dans le bois Issan a pris un excellent arrêt. L’oiseau sera loupé mais un rapport à froid dans les règles de l’art assurera le point. On relance et la cloche retentit de nouveau. Le chien prend de l’amplitude et Sébastien accelère le pas pour le retrouver car la végétation lui masque l’action. Le chien vient de toucher une émanation, mais l’oiseau est joueur et parvient à s’éclipser. La quête reprend et alors que le chien touche une nouvelle émanation, la trompe du juge marque la fin du concours.
Pas de doute, cette fois le couple s’est formé et si quelques détails ne sont pas encore parfaits, tout est néanmoins excellent.
De fait, c’est un 2ème excellent qui vient récompenser le parcours d’Issan sous la conduite de Sébastien Vambremeersch.
Bravo à eux deux et félicitations à Colette et Patrice.