Près cinq heures de route, Issan et Sébastien sont arrivés hier soir à Lantheuil en Normandie pour trois journées de concours.
Là aussi, les betteraves sont grandes et serrées et le biotope profite au gibier, qui file à toutes pattes sous l’épais couvert. Pour le temps, pas de changement non plus, le vent est toujours très froid.
Issan démarre comme d’habitude dans la belle note. C’est bien étendu en latéralité et avec la juste profondeur qui convient à cette discipline. La quête est énergique et le chien montre de l’avidité à trouver le gibier. Soudain, Sébastien le voit se bloquer mais il n’a pas le temps d’arriver que le chien a repris sa quête. Quelques lacets après cette indication, il se bloque de nouveau, dans un arrêt très autoritaire avec la tête bien haute, au dessus du feuillage. Sébastien le rejoint avec les tireurs ; petit coulé et un coq jaillt devant le chien, mais il aura la vie sauve.
Le juge fait donc procéder à un rapport à froid. Issan attend sagement l’ordre et part charger rapidement l’oiseau pour revenir le donner assis à la main.
Le temps étant écoulé, l’action s’arrête là.
Le concours terminé, Issan se classe second excellent avec la réserve, derrière Gomis, le braque allemand de Jean Marie, qui devient champion ce soir.
Bravo et bonne continuation.
Pour la seconde journée de Lantheuil, Issan est resté bien concentré mais l’absence de vent a compliqué son travail et augmenté la difficulté, d’autant que les betteraves étaient hautes et serées ; donc sans vent, les émanations sont beaucoup plus fugaces ! Par contre, excellente qualité des oiseaux, des petits faisans, vifs et nerveux et qui décollaient bien.
Issan attaque son parcours avec avidité ; c’est grand et bien à plat. Les lacets s’enchainent et à un moment le chien donne une indication et se bloque. Sébastien va le servir, mais le chien perd l’émanation. A ce moment-là, un léger souffle de vent arrive de la droite. Comprenant que le vent s’invite, Sébastien raccroche et relance, mais Eole se montre capricieux, tournant et tombant tout à tour.
Issan essaie comme il peut de se caler en fonction de cette situation. Vers la fin de la parcelle, le chien remonte et se bloque dans un arrêt autoritaire. Sébastien se rapproche accompagné des tireurs et fait couler quelques mètres. Un coq jaillit du couvert et proprement occis par les chasseurs. Parti au rapport à l’ordre, Issan fonce joyeusement au point de chute et charge rapidement l’oiseau, emmenant au passage une poignée de feuilles. Le gibier est donné, assis, à la main sur son lit de salade ! smiley
Le temps étant terminé, on en reste là et le soir aux résultats, c’est un 3ème excellent.
Dernier jour de Lantheuil : pas de chance !
Pour le dernier jour du circuit betteraves, Issan a retrouvé Colette et Patrice, heureux également de revoir leur « petit prince » !
Nullement déconcentré par ces retrouvailles, Issan a réalisé un joli parcours, très dynamique et bien balancé, en allant d’un bord à l’autre de la parcelle. Soudain, le chien décroche et se bloque, bien tendu. Sébastien monte le servir avec le tireur le plus proche. Petit coulé et un oiseau jaillit du couvert, bientôt touché par la gerbe de plombs. Mais le faisan n’est que désaillé ! Sébastien envoie au rapport et Issan file au point de chute mais l’oiseau à du filer d’autant qu’une roue de tracteur est toute proche ! Le chien continue sa recherche allant et venant de façon méthodique en agrandissant son périmètre jusqu’à une cinquantaine de mètres ! Mais peine perdue, le fuyard reste introuvable, d’ailleurs les chiens suivants ne le retrouveront pas non plus. Dommage pour Issan, dont la prestation permettait d’espérer un joli classement…